loader-image
SUBMIT VIDEO

No suas saperet est ut per fabellas percipitur.

Centre Pour L’immigration En Région – CIR

Le CIR a pour mission la promotion de l’établissement en région des personnes et familles immigrantes qui veulent créer leur propre entreprise et/ou emploi, en priorisant les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentation comme source d’intégration à la vie économique du Québec. Le CIR fait la promotion de l’achat local des produits en direct de la ferme ou des producteurs et des transformateurs.

Le CIR offre aussi les services d’intégration aux familles immigrantes. Les promoteurs du CIR souhaitent sensibiliser les familles et individus d’origine immigrante sur les opportunités que peuvent représenter les régions du Québec, et ce faisant, encourager leur établissement en région. Pour ce faire, le CIR cherche non seulement à promouvoir les régions, mais aussi à encourager la création d’entreprises par les nouveaux arrivants, surtout dans le secteur agroalimentaire. Généralement, les personnes et familles immigrantes recherchent des produits d’importation de préséance de leurs pays d’origine.

Le CIR a donc aussi comme objectif de promouvoir les produits agroalimentaires du Québec auprès des nouveaux arrivants afin de les conscientiser à l’importance de l’achat de produits locaux, et ce avec la finalité de les attirer éventuellement à s’établir en région, puis potentiellement à mettre sur pied des entreprises dans le secteur agroalimentaire et de transformation d’aliments.

En d’autres mots, le CIR cherche à promouvoir et stimuler la création d’entreprises agricoles par ces personnes et familles immigrantes nouvellement installées en région, avec la finalité de développer de nouveaux produits avec des influences internationales pour diminuer l’importation de certains produits d’origine étrangère que nous pourrions produire facilement au Québec avec des ingrédients locaux, à la place de les importer. Par une boutique en ligne, le CIR va promouvoir l’achat de produits locaux, va mettre en valeur plusieurs producteurs d’origine immigrante parmi ses membres producteurs d’origine québécois et va développer une activité d’économie sociale pour son autofinancement, afin d’assurer efficacement la promotion de l’établissement des immigrants en région agricole. Cette formule innovatrice de promotion régionale allie deux objectifs importants pour la réalité des immigrants : l’établissement en région et l’opportunité de participer au développement d’entreprises agricoles, secteur dans lequel la participation des immigrants est encore faible. Le CIR cherche à développer un réseau de membres producteurs d’origine immigrante qui serviront de modèle d’inspiration à tous les individus et familles immigrantes qui cherchent des opportunités dans les régions du Québec. La mise en place de ce programme de promotion sera réalisée grâce à la souplesse du commerce électronique et la convivialité de l’achat de proximité, formule que l’on retrouve de plus en plus dans plusieurs régions : Bois-Francs, Estrie, Outaouais, Saguenay et Québec.

Ce système de circuit court de distribution relie directement les consommateurs aux producteurs. Par le biais d’un site web, les membres du CIR commandent les produits qu’ils désirent parmi ceux préalablement mis en vente par les producteurs. Par la suite, la livraison est assurée par le producteur membre du réseau du CIR à un point de chute central où les produits seront préparés et triés pour être livrés aux membres consommateurs du CIR dans les points de chute secondaires en milieu urbain ou à domicile. En résumé, en plus de procurer aux membres un sentiment d’appartenance aux produits du terroir, le CIR va créer un moyen simple et efficace de stimuler l’économie sociale et régionale, ainsi que la création d’entreprises agricoles avec un savoir-faire innovateur, qui créeront des produits métissés et locaux, et pour ce faire, l’établissement des familles et personnes immigrantes en région agricole sera mis de l’avant.

LEAVE A COMMENT